Prof'Expert règles orthographiques de base, historique des versions


Versions 3.2, 3.3, 3.4, 3.5

Si vous installez une nouvelle version et qu'une ancienne version existe déjà, le système vous demandera s'il doit remplacer les fichiers. Répondez 'oui' (y) ou mieux 'all' (a).

Version 3.3

La touche F3, permet d'insérer l'énoncé courant dans le fichier du suivi. La fonction "lexique" a été ajoutée au menu. Mais le lexique reste à faire !

La présentation du suivi a été améliorée, notamment pour l段nteraction LACUNE en cas de reprise d置n exercice.

Bugs connus

Lorsque l'on demande de l'aide dans les QCM, il se peut, qu'au retour, le système reste quelque peu amorphe. Pour le secouer, il faut "cliquer" avec le bouton de droite de la souris dans la fenêtre de l'énoncé !

Installation sur réseau

Dans la version actuelle, il est impératif que les données (*.HBA) se trouvent en local. Par contre, les fichiers de suivi peuvent être centralisés sur le serveur.

A propos du Suivi

La première fois qu置n utilisateur active le suivi, il lui est demandé un « sobriquet » (max 8 lettres) et son nom. Par la suite, seul son sobriquet sera demandé. Lors du travail en réseau, il est recommandé d段nscrire les participants à partir d置n seul poste, puis de fermer le suivi.

Version 3.4

Les exercices ont été revus et corrigés en parties.

Lorsque le « suivi » est actif, les exercices terminés reçoivent une marque (û). Ainsi, il est plus facile de choisir un nouvel exercice dans une liste. Par ailleurs, pour éviter certaines confusions (connu sous le nom de l « effet pelote »), le menu n弾st plus accessible lors de la consultation de l誕ide (en cours d弾xercice). En particulier, pour insérer une information dans le suivi, il faut utiliser les touches (F4 ou INS pour insérer de la théorie, F3 pour insérer lénoncé de la question).

Petit complément technique: Les données de Prof'Expert sont hiérarchisées (théorie, exercice, question). Lorsque que l弛n « descend » d置n exercice à une question, par exemple, la question hérite du « contexte » de l弾xercice (reprise, remise, etc.) à moins que celle-ci ne possède ses propres indications à ce propos. Lorsqu'une modification intervient à un certain niveau (par exemple l置tilisateur change le type de reprise) cette information « remonte » dans les niveaux supérieurs (au niveau de l弾xercice), ceci pour autant que le créateur de l弾xercice ait octroyé le privilège adéquat. Toutefois, pour assurer une certaine cohérence à l弾nsemble, le fonctionnement du système est basé sur des cycles. Les modifications ne deviennent effectives qu置ne fois par cycle. C弾st ce qui explique qu段l faille parfois attendre la question suivante pour observer un changement de comportement du système. Ce problème n弾st pas visible en ce qui concerne les modifications internes (modification du tempo, par exemple). Il est plus gênant lors des modifications voulues par l置tilisateur (reprise) et le remarque nous en a été faite. Dans cette nouvelle « release » du système, l弛rdre du cycle a été modifié, pour diminuer cet effet d段nertie qui n誕 toutefois pas été totalement éliminé. Version 3.5

Les exercices ont été entièrement revus et corrigés.

Prof脱xpert permet d誕ssocier une interaction différente à chaque questions constituant un exercice. La mise en oeuvre de cette particularité a mis en évidence la difficulté de lire le suivi. L段nteraction utilisée y est donc dorénavant mentionnée.

Demande a été faite de pouvoir rapidement imprimé un énoncé ou une page de théorie. Cette possibilité a été introduite, ceci en cours d弾xercice. CTRL-F3 provoque l段mpression de lénoncé et CTRL-F4 permet d段mprimer une unité de théorie. N弛ubliez pas d弾nclencher votre imprimante!

D置n point de vue plus technique, il est possible, en créant des exercices de rédiger des messages plus spécifiques. La prochaine étape sera de pouvoir considérer les messages comme des unités d段nformation à part entière.